Tag Archives: Arthur Charpentier

15Nov/18

Meetup Machine Learning Aix-Marseille S04E02

Meetup Machine Learning Aix-Marseille
Tonight I am participating in the Machine Learning Aix-Marseille Meetup, for the second session of this fourth edition. I am speaking after Leonardo Noleto, senior data scientist at Bleckwen FinTech who is developing a solution to fight financial fraud with machine learning. I will present the project on which Enora Belz, Romain Gaté, Vincent Malardé, Jimmy Merlet, Arthur Charpentier and I worked on last summer for the 2018 Football World Cup (see a previous post). The idea was to use machine learning techniques to predict the outcome of football matches (win, draw or defeat).

The slides are available here (in French): http://www.egallic.fr/Recherche/Worldcup_2018/2018_meetup_ML/egallic_meetup.html

06Jul/18

R (French) conferences 2018

Fifa World Cup 2018

Since Wednesday, I have been attending the 7th R (French) conferences, in Rennes, at Agrocampus Ouest.

On this occasion, before lunch, I will present our paper (working paper) co-authored with Arthur Charpentier on the use of collaborative genealogy data in historical demography. The presentation is a lightning talk: 14 slides that scroll every 24 seconds.

The slides are online (in French), and recall that the R codes are available on GitHub.

07Mar/18

Historical Demographics and Collaborative Data

Généalogie de Victor Hugo

A few month ago, I mentioned in a blog post that I had presented the beginnings of the work undertaken with Arthur Charpentier on historical demographics using collaborative data from a genealogy website, geneanet.org. I also reported on the progress of our research during some morning presentations with the members of the Actinfo Chair (see the blog post). Today, Arthur and I published a working paper on HAL untitled “Étude de la démographie française du XIXe siècle à partir de données collaboratives de généalogie” (French for “Nineteenth-century French demography from collaborative genealogy data”). The paper is written in French.

Tag Archives: Arthur Charpentier

15nov./18

Meetup Machine Learning Aix-Marseille S04E02

Meetup Machine Learning Aix-Marseille
Ce soir je participe au Meetup Machine Learning Aix-Marseille, pour la deuxième session de cette quatrième édition. J’interviens après Leonardo Noleto, data scientist senior chez Bleckwen FinTech qui développe une solution de lutte contre la fraude financière avec du machine learning. Je vais présenter le projet sur lequel Enora Belz, Romain Gaté, Vincent Malardé, Jimmy Merlet, Arthur Charpentier et moi avons travaillé l’été dernier à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018 (c.f. billet précédent). L’idée était d’utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour faire de la prévision de l’issue des matchs de football (victoire, match nul ou défaite).

Les slides sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.egallic.fr/Recherche/Worldcup_2018/2018_meetup_ML/egallic_meetup.html

06juil./18

Rencontres R 2018

Fifa World Cup 2018

Depuis mercredi, j’assiste aux 7e rencontres R, qui se tiennent à Agrocampus Ouest cette année.

À cette occasion, je vais présenter avant le déjeuner les travaux menés (working paper) avec Arthur Charpentier sur l’utilisation des données collaboratives de généalogie en démographie historique. Le format de la présentation est un lightning talk, c’est à dire une présentation rapide, 14 diapositives qui défilent toutes les 24 secondes.

Les diapositives sont en ligne, et pour rappel, les codes R sont proposés sur GitHub.

07mars/18

Démographie historique et données collaboratives

Généalogie de Victor Hugo

Il y a quelques mois, j’indiquais dans un billet du blog que j’avais présenté les débuts des travaux engagés avec Arthur Charpentier au sujet de la démographie historique à partir de données collaboratives issues du site geneanet.org. J’avais également fait part de l’avancée des recherches lors d’une matinée d’exposés avec les membres de la chaire Actinfo (c.f. billet). Aujourd’hui, Arthur et moi avons déposé un document de travail intitulé « Étude de la démographie française du XIXe siècle à partir de données collaboratives de généalogie » sur HAL.

Dans ce papier, nous explorons un jeu de données de 2,45 millions d’individus, correspondant à des personnes nées entre 1800 et 1804 en France ainsi qu’à leurs descendants sur 3 générations. Les données brutes étaient gigantesques : plus de 700 000 000 de lignes. Chaque ligne représente un événement (naissance, mariage ou décès) pour un individu dans l’arbre d’un utilisateur de geneanet.org. Or, comme chaque utilisateur créé son propre arbre (il faut noter que nous n’avons pas accès aux arbres des utilisateurs n’ayant pas souhaité le rendre public), les individus se retrouvent dupliqués dans la base. Un gros travail d’appariement et de nettoyage des arbres a donc été réalisé et a conduit à ce nombre de 2,45 millions d’individus.