06juil./18

Rencontres R 2018

Fifa World Cup 2018

Depuis mercredi, j’assiste aux 7e rencontres R, qui se tiennent à Agrocampus Ouest cette année.

À cette occasion, je vais présenter avant le déjeuner les travaux menés (working paper) avec Arthur Charpentier sur l’utilisation des données collaboratives de généalogie en démographie historique. Le format de la présentation est un lightning talk, c’est à dire une présentation rapide, 14 diapositives qui défilent toutes les 24 secondes.

Les diapositives sont en ligne, et pour rappel, les codes R sont proposés sur GitHub.

28févr./18

Communes proches avec R

Rennes

Dans mes travaux actuels, j’ai besoin d’identifier pour une commune en particulier, quelles sont les autres communes proches, pour un rayon donné de 20km. Pour obtenir une telle information, je me suis appuyé sur les données de communes d’Open Street Map. L’idée est simple :

  • récupérer les frontières des communes ;
  • les étendre ;
  • regarder quelles communes sont en intersection avec les frontières étendues.
17nov./16

Mais où est Charlie ?


Hier, j’ai parcouru un article amusant de Randal S. Olson, intitulé « Here’s Waldo: Computing the optimal search strategy for finding Waldo« . Bon, ce n’est rien de nouveau, je sais, j’arrive un peu en retard, ça date de 2015. Quoi qu’il en soit, j’ai voulu apporter mon petit grain de sable au contenu proposé par Randal. Dans son billet, il explique qu’il a passé son week-end à chercher une stratégie optimale pour trouver Charlie. Vous savez, ce petit personnage en pull rayé rouge et blanc, avec un bonnet à pompom sur la tête. Pour ce faire, Randal a utilisé des techniques de machine learning. Il s’appuie sur une image publiée par Slate (Here’s Waldo, 2013, par Ben Blatt), qui répertorie la position de Charlie dans 68 double pages des albums. Randal extrait les coordonnées de l’image (et les partage gentiment).

[…]

16févr./15

Qui va gagner la Nouvelle Star ? À vos votes Twitter !

Cumul des votes par candidat au cours de la soirée

La chaîne de télévision D8 diffuse pour la troisième année consécutive l’émission Nouvelle Star. Si ma mémoire est bonne, je n’avais pas suivi ce programme depuis la saison 2006-2007, mais j’avoue m’être pris au jeu cette année, d’autant plus que la production propose une nouveauté par rapport aux saisons précédentes : les votes par Twitter !

Jeudi dernier, le 12/02, lors du quatrième prime, je me suis diverti avec l’API de Twitter pour récupérer les tweets postés pendant l’émission.

Les résultats de ma petite analyse laissent penser que les votes par SMS et par téléphone pratiqués durant l’émission ne sont pas négligeable, et ne reflètent pas exactement ce qui se dit sur le réseau social Twitter.

Aussi, après un bref rappel du déroulement des primes, ce billet présentera quelques observations réalisées autour des tweets extraits pendant l’émission de jeudi. Une troisième partie s’adressant à ceux désirant récupérer eux-même les tweets et effectuer leur propre analyse, fournira quelques codes R.

03nov./14

French dates in R – From Mac OS to Windows

Station Clock - By derivative work: FischX (talk) Station_Clock.jpg: User:JuergenG, User:AlMare (Station_Clock.jpg) [CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0) or CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons
The other day during my R lecture, something I did not expect happen… I should have known, or at least guess that it would not work… But I wanted to believe it would. When I gave examples on how to read both English and French formatted dates in R, what was working perfectly on Mac OS X did not on Windows Seven. The example was the following:

d_char_fr <- "Mer 04 Fév 2015"
d_char <- "Wed 04 Feb 2015"
as.Date(d_char_fr, format = c("%a %d %b %Y"))
as.Date(d_char, format = c("%a %d %b %Y"))
30oct./14

Coordinates of « hot-spots »


Last week I uploaded a note about the paper @freakonometrics and I have submitted again after we added quite a few revisions. We have already made available most of the R code to reproduce our applications (on this GitHub repository). However, we did not share our method to obtain the coordinates of the « hot-spots » areas